lES CROYANTS ET LE PÉCHÉ

Question

Après avoir accepté le pardon de ses péchés, le « nouveau » chrétien devient-il « affranchi » du péché ?  Ou bien, est-il simplement moins susceptible d'offenser Dieu parce que la lecture des écritures fera automatiquement de lui une « meilleure » personne ?

 

Réponse

Dans la vie chrétienne il n’y a rien d’automatique. Dieu nous a donné une volonté, des émotions et un entendement, et avec toutes ces choses, le croyant est appelé à vivre en harmonie et en coopération avec Dieu et sa volonté. L’étude de la Bible est un facteur important pour changer une personne; c’est une force et une influence qui nous aident définitivement à vivre d’une manière qui plaise à Dieu. Nous sommes appelés à changer et à délaisser le péché (les actions qui déplaisent à Dieu). La Bible nous indique ce qu’il y a à changer : Romains 12.2 - Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Comprendre le message des écritures et y obéir font de nous une meilleure personne. Avec l’aide du Saint-Esprit, qui est donné à la nouvelle naissance, il nous est possible de vivre différemment. Philippiens 4.13 - Je puis tout par celui qui me fortifie.

 

Par la nouvelle naissance, nous sommes affranchis de la condamnation que méritaient nos péchés. Actes 13.38 : Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé. Pour ce qui est de la présence et de la domination du péché dans nos vies c’est une autre chose. Le croyant ne sera pas parfait dans son expérience, puisque même s’il est pardonné, il retient cette nature en lui qui si facilement est portée à faire le mal. 1 Jean 1.10 - Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.

 

En apprenant à vivre selon les principes de la Parole, qui incluront la prière, la lecture de la Bible et la participation à la vie d’une église locale, le disciple est progressivement transformé pour le meilleur, et la grâce de Dieu lui assure que même quand il aura failli, il pourra être à nouveau pardonné et restauré – 1 Jean 1.9 - Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité

Église Chrétienne Évangélique des Moulins

60, boul. J.-S.-Archambault, Île Saint-Jean, Terrebonne, (Québec) 

J6W 4R6, 450-471-8888

 

Horaire des réunions du dimanche

 Adoration : 9h30 à 10h45

Enseignement : 10h45 à 11h30