Par où commencer notre lecture de la bible?
De façon générale, il est bien de commencer la lecture de la Bible par le Nouveau Testament. L’Ancien est tout aussi important, mais c’est dans le Nouveau que Dieu nous a donné une révélation plus grande et plus précise de lui-même par son Fils, Jésus-Christ. Dieu a agi différemment à différentes époques. Une grande partie de l’Ancien Testament concerne premièrement la vie et les pratiques du peuple juif dans le passé. Par ailleurs, les quatre évangiles relatent la vie de Jésus. Il est bon de commencer par lire l’un des quatre. Le livre qui suit, les Actes des apôtres, relate le début de l’histoire de l’Église; ce livre mérite notre attention dès le départ. Ensuite, viennent les épîtres de Paul, qui vont définir les aspects de la vie du croyant aujourd’hui. On peut les choisir à notre rythme, tout comme les livres qui suivent. Le dernier livre du Nouveau Testament, l’Apocalypse de Jean, n’est pas facile à comprendre et demandera un peu d’étude.
Une formation biblique de base contribuera énormément à la compréhension des écritures. J’ai plusieurs fois complété la lecture de la Bible au complet en un an. Cette pratique régulière aide à mieux connaître les écritures ainsi que leur sens pour la vie de tous les jours. J’aime bien choisir à mon gré un livre de l’Ancien ou du Nouveau Testament, mettre une note à côté du titre dans la table des matières, le lire à mon rythme, puis le marquer comme lu, avant de passer à un autre. Ainsi, je m’assure de ne pas toujours lire les mêmes choses et de ne rien manquer.
Lire un peu tous les jours est une habitude qui a le pouvoir de réellement transformer notre vie; la Bible est la « Parole de Dieu » !