Où les croyants sont-ils appelés à se rencontrer aujourd’hui : dans les maisons, les bâtiments d’églises, ou d’autres lieux publics ?
Pour bien répondre à cette question, prenons le temps d’établir certaines bases qui faciliteront notre compréhension.
L’endroit où Dieu habite
Il est clair dans les Écritures que la maison de Dieu présentement n’est pas un édifice fait pas les hommes : Actes 7.48 – Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète. Le croyant lui-même, ainsi que l’ensemble des croyants, constituent cette habitation : 1 Corinthiens 6.19 – Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Éphésiens 2.22 – En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Bien que l’Église ne soit pas premièrement un bâtiment (même si elle peut en utiliser un), voyons comment l’identifier et reconnaître une peu les formes qu’elle peut prendre dans son organisation.
Ce qui constitue une église
Matthieu 18.20 – Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Ceci n’est pas la définition d’une église, mais parle simplement, dans son contexte, de la présence du Seigneur quand les croyants s’assemblent en Son nom. Dans le Nouveau Testament, nous trouvons premièrement l’Église universelle (Matthieu 16.18), qui est constituée de tous les croyants. Elle ne connaît pas de barrière de confession ou d’organisation humaine. Les églises locales, quant à elles, sont l’expression de cette Église dans une localité. Par exemple l’église de Corinthe, l’église d’Éphèse, ou l’église de Jérusalem.
Pour qu’un groupe de croyants puisse être une église à part entière, ils auront besoin de certains éléments de base. Ces éléments peuvent être résumés par le fait que le groupe se gouverne lui-même, qu’il est auto-suffisant et qu’il a la capacité de se reproduire. De manière plus détaillée, nous observerons :
L’église « maison »
Des églises dites « maison » se sont développées aujourd’hui, sans bâtiment pour rassembler sa communauté, mais pouvant parfois inclure dans son organisation plusieurs groupes maison interdépendants. Une église pourrait donc inclure plusieurs de ces sous-groupes qui s’assemblent dans des maisons, tout en se rencontrant occasionnellement pour certaines activités telles les baptêmes ou ordinations. Dans les temps de persécution ou même aujourd’hui dans des pays comme la Chine, les croyants n’ont pas eu le choix de se rassembler secrètement dans les maisons. Quand les rassemblements publics sont interdits, l’église maison est la seule solution.
Le Nouveau Testament ne donne pas de direction absolue quant à la forme d’organisation des églises locales, à savoir si elles devraient avoir un bâtiment ou non, ou la forme précise de son gouvernement; mais il donne des principes de bases. Au début de l’Église, nous retrouvons autant les réunions dans les maisons, que les plus grands rassemblements.
Les grands rassemblements comme dans les maisons
Actes 2.46 – Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, Actes 5.42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Actes 20.20 Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons,
Nous voyons donc ici les rassemblements dans le temple avec la foule, l’enseignement fait publiquement ainsi que dans les activités et l’enseignement dans les maisons. Dans 1 Corinthiens 11.22, Paul met en contraste la maison et l’assemblée. Selon l’histoire de l’Église, à Corinthe se trouvait une église majeure qui regroupait une centaine de familles.
L’église maison mentionnée
Philémon 1.2 – à la sœur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l’Église qui est dans ta maison: Il est intéressant de noter que Philémon était un homme de substance avec des esclaves. Nous ne savons pas quelle était la grandeur de cette église ou de sa maison. Au commencement comme aujourd’hui, plusieurs églises ont débuté dans des maisons, pour éventuellement en dépasser ses murs. Lorsqu’on considère les nombreuses circonstances des grands rassemblements de l’Église primitive, nous devons conclure que ceux-ci faisaient autant partie de la vie normale de l’Église, que les rencontres dans les maisons.
Les grands rassemblements
Actes 2.1 – Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Actes 1.15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt.
Actes 19.8-10 – Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus. Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur. L’évangélisation dans les synagogues était une occasion unique de cette période de l’histoire. À Éphèse, l’église et l’enseignement donné dans l’école de Tyrannus sont un. Nous n’avons aucune raison de croire que l’école et l’église étaient deux entités séparées. C’est par le travail de l’église d’Éphèse que la Parole s’est repandue en Asie. 1 Timothée 3.15 – mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.
Une Église qui dépasse les murs de la maison
Actes 2.41 – Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Actes 4.4 – Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille.
Un autre grand rassemblement
1 Corinthiens 15.6 – Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
En conclusion
Si les circonstances sont favorables, il semble tout indiqué d’adopter une forme d’église qui permette autant l’intimité des activités dans les maisons comme la communion fraternelle, la prière, les partages et l’enseignement personnalisé, que les possibilités des grands rassemblements. Plusieurs grandes églises aujourd’hui sont devenues impersonnelles, offrent la vie chrétienne « à la carte », et travaillent à la satisfaction de leurs membres avec des produits compétitifs. Elles ont besoin de développer le volet des « petits groupes » qui seuls peuvent rencontrer certains besoins du croyant. L’évangélisation a sa place autant dans les maisons que dans les plus grands rassemblements. L’enseignement et l’exercice du ministère pastoral, bien que présents dans les maisons, ne peut-être dissocié des plus grands rassemblements.