Sur le contact avec les personnes décédées

Question

Un bon ami à moi est récemment décédé. Je disais à sa veuve que je regrettais amèrement de ne pas lui avoir témoigné ma gratitude/reconnaissance de vive voix alors qu'il était encore vivant. Sa veuve m'a dit que même s'il était mort, je pouvais lui dire merci et qu'il m'entendait quand même. Dans la bible il est écrit « les morts ne savent rien ». Dois-je en déduire que les remerciements que j'adresserais à mon ami décédé sont futiles ?

 

Réponse

Effectivement, la Bible nous enseigne qu’il n’y a pas de communication entre les morts et les vivants. Le désir d’un dernier contact avec ceux qui nous ont quittés en a amené plusieurs à se tourner vers l’occultisme, où certains prétendent pouvoir invoquer les morts. Cette pratique est clairement condamnée dans l’Ancien Testament : Deutéronome 18.10-12 - Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

 

Nous comprenons qu’il n’y a qu’un médiateur entre Dieu et les hommes. Cet enseignement nous amène à croire que personne au ciel ou en enfer ne peut nous entendre; aucun saint non plus ne pourrait nous aider. 1 Timothée 2.5 - Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.

 

Cet enseignement nous rappelle l’importance de dire les choses et de poser les actions nécessaires tant qu’il est temps. De cette façon nous allons limiter nos regrets.

Église Chrétienne Évangélique des Moulins

60, boul. J.-S.-Archambault, Île Saint-Jean, Terrebonne, (Québec) 

J6W 4R6, 450-471-8888

 

Horaire des réunions du dimanche

 Adoration : 9h30 à 10h45

Enseignement : 10h45 à 11h30