La Bible est un livre unique en son genre. Écrite par 40 auteurs sur une période de 1600 ans, elle possède une unité parfaite, sans contradiction. C’est le message de Dieu pour les hommes.
L’Ancien Testament commence avec la Genèse, où nous trouvons le récit des origines : la création du monde et de l’homme, l’origine du péché, des langues et des races; comment Dieu s’est révélé à nous et comment l’homme a tenté, avec ou sans succès de s’approcher de Lui. On y trouve également l’appel d’une nation, Israël, à devenir un moyen par lequel Dieu se révélerait au monde entier.
La majeure partie de l’Ancien Testament concerne l’histoire de cette nation, ses prophètes, ses lois, son système de sacrifices… On y trouve également des livres de sagesse et d’adoration tels que les Proverbes et les Psaumes.
Pour sa part, le Nouveau Testament débute avec le récit de la vie de Jésus-Christ, telle que décrite dans les quatre évangiles. S’ensuit la naissance de l’Église ainsi que les enseignements pour la vie chrétienne contemporaine. Le Nouveau Testament amène une pleine révélation du salut en Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, qui surpasse tous les sacrifices de l’Ancien Testament.
De plusieurs façons, le Nouveau Testament témoigne de l’accomplissement de plusieurs notions enseignées dans l’Ancien.
Bien que la Bible fût écrite par des hommes, elle ne contient pas leur message sur Dieu ou l’histoire. Ils ont plutôt écrit exactement ce que Dieu nous destinait. Ce processus s’appelle l’inspiration : « Car la prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint » (2 Pierre 1.21). « Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3.16).
Jésus a dit : « Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4.4). Vivre de toute parole de Dieu signifie que nous devrions consulter la Bible pour connaître la vérité et les réponses aux grandes questions, telles que : Quel est le but de ma vie? Qui et comment est Dieu? Y a-t-il une vie après la mort? Qu'est-ce qui est bien ou mal? La Bible donne les réponses. Elle est un guide pour celui ou celle qui veut suivre Dieu sur la terre. En dehors de la Bible, l’homme n’a recours qu’à ses propres pensées. Là-dessus, il est écrit : « Mes pensées ne sont pas vos pensées » (Ésaïe 55.8a).
De même que la nourriture est nécessaire au corps, l’âme du croyant a besoin de nourriture spirituelle s’il désire une vie chrétienne fructueuse et satisfaisante. Une bonne diète spirituelle nécessite l’écoute de la Parole prêchée et la lecture régulière.
Considérez ces promesses : « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119.105).
« Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche, médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit; car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras » (Josué 1.8). « Sois attentif à toi-même et à l’enseignement; persévère dans ces choses, car en faisant ainsi tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent » (1 Timothée 4.16).
C’est là une bonne habitude que de demander à Dieu de nous aider à comprendre sa Parole. Il met à notre disposition le meilleur des enseignants : le Saint-Esprit. Quand nous recevons Jésus-Christ comme Sauveur, Dieu, par son Esprit, vient habiter en nous et désire nous enseigner. « Mais le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites » (Jean 14.26). « Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu » (1 Corinthiens 2.12 ; voir également Éphésiens 1.13-14 et 1 Corinthiens 6.19).
Dans l’église locale, Dieu a donné un ou des pasteurs qui sont appelés à fidèlement communiquer la parole et à l’enseigner. D’autres croyants peuvent également avoir des dons dans l’enseignement et la prédication. « Et lui (Dieu) a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs; en vue du perfectionnement des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ » (Éphésiens 4.11-12).
Dans l’église locale, on retrouve également l’occasion de s’encourager les uns les autres dans les voies de Dieu.
« et prenons garde l’un à l’autre pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres, n’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous l’un l’autre, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher » (Hébreux 10.25).