Pas besoin d’être théologien pour savoir que la Bible a des valeurs bien différentes sur certains points que celles véhiculées par notre société. En même temps, j’aimerais commencer par dire qu’elle présente plusieurs valeurs, telles celles que notre société aimerait bien recommander à tous. Je m’explique : l’amour du prochain, l’honnêteté, la fidélité, le respect, la tolérance et la compassion sont toutes des valeurs soutenues par les écritures.
La sexualité est certes un point de controverse. La Bible enseigne que seule la sexualité à l’intérieur du mariage entre un homme et une femme est encouragée. Et que dire de faire la fête, de l’usage des drogues et de l’abus d’alcool? Dans le monde présent, on pourrait définir ce que l’on voit en général comme normal ou acceptable, bien que cela ne soit pas toujours en accord avec la pensée biblique. Une distinction fondamentale à faire est entre le jugement que Dieu porte sur le péché et celui qu’Il porte sur le pécheur.
Aimer son prochain et vivre la tolérance ne veut pas dire admettre tout style de vie comme acceptable et convenable. Jésus était reconnu comme un compagnon des gens de mauvaise vie. Ses accusateurs utilisaient cela pour le discréditer. S’Il se retrouvait à parler avec les collecteurs d’impôts (la mafia locale) et les prostituées, ce n’était pas pour approuver leur choix de vie, mais pour leur manifester l’amour de Dieu et les aider à changer.
La Bible supporte la liberté religieuse, mais exprime que c’est en Jésus que se trouve le salut. Il nous a créés libres avec tout ce que cela implique. Dieu aime le pécheur, mais n’approuve pas ses péchés. Simplement dit, Jésus proclame que nous sommes tous coupables, méritant l’enfer, mais en même temps, Il nous montre le moyen de s’en sortir. Il pardonne la femme prise en adultère, mais lui commande : va et ne pèche plus.
Parfois, nous définissons la liberté comme étant cette capacité de faire ce que nous voulons. La liberté selon Dieu pourrait se définir ainsi : Dieu donne à l’homme la capacité et le désir de faire ce qui est bon pour lui et les autres; Il le délivre de l’emprise du péché et des mauvaises influences et lui donne la possibilité de vivre une vie nouvelle en harmonie avec Dieu et lui-même. Cet espoir est pour tous ceux qui se tournent vers Jésus-Christ par la foi.